Si vous êtes ici, c’est sûrement parce que vous vous demandez comment mettre une cup menstruelle ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Utilisées par de plus en plus de femmes, les coupes menstruelles sont, comme les culottes de règles ou les maillots de bains menstruels, une alternative saine et écologique aux protections hygiéniques traditionnelles. Mais leur utilisation peut sembler intimidante de prime abord. Alors, comment faire pour mettre en place cette petite coupelle en silicone médical ? Suivez le guide !
Sommaire
Débuter avec la cup : choisir la bonne taille
Première étape pour utiliser une cup menstruelle, c’est de choisir la bonne taille. En effet, toutes les femmes n’ont pas le même vagin ni le même flux menstruel. Il est donc essentiel de choisir une cup qui convient à vos besoins et à votre anatomie.
Généralement, les marques proposent deux tailles : une pour les femmes de moins de 30 ans qui n’ont pas eu d’enfant par voie vaginale, et une autre pour les femmes de plus de 30 ans ou ayant accouché par voie vaginale. Néanmoins, ces recommandations sont indicatives et chaque femme doit trouver sa propre taille en fonction de son confort et de son flux menstruel.
Pour déterminer votre taille, vous devez prendre en compte votre flux menstruel. Si vous avez un flux léger à moyen, une petite taille devrait suffire. En revanche, si vous avez un flux abondant, il vous faudra probablement une taille plus grande.
Comment insérer la cup menstruelle ?
Maintenant que vous avez votre cup, voyons comment l’insérer.
Avant toute chose, il est essentiel de bien laver vos mains à l’eau et au savon. Ensuite, rincez votre cup à l’eau claire, si vous l’utilisez pour la première fois, stérilisez-la en la plongeant quelques minutes dans de l’eau bouillante.
Pour insérer la cup, il vous faudra la plier. Il existe plusieurs méthodes de pliage, mais la plus courante est la méthode en “C”. Pour cela, tenez votre cup d’une main, appuyez au milieu pour la plier en deux puis pliez-la une nouvelle fois en deux pour former un “C”.
Il vous suffit ensuite d’insérer la cup pliée dans votre vagin, comme vous le feriez avec un tampon. Une fois la cup à l’intérieur, relâchez-la pour qu’elle se déploie et crée un effet ventouse qui va la maintenir en place.
Comment savoir si ma cup est bien en place ?
Une fois la cup insérée, comment savoir si elle est bien en place ? C’est une question que se posent beaucoup de femmes lors de leur première utilisation.
Si votre cup est bien en place, vous ne devriez pas la sentir. Si vous la sentez ou si elle provoque une gêne ou un inconfort, c’est qu’elle n’est probablement pas bien mise. De même, si vous observez des fuites, c’est que la cup n’est pas bien positionnée.
Pour vérifier la position de votre cup, vous pouvez insérer un doigt dans votre vagin et tâter le bord de la cup. Si vous sentez un pli ou une bosse, c’est que la cup n’est pas totalement déployée. Dans ce cas, vous pouvez essayer de la tourner légèrement ou de la pousser un peu plus haut.
Comment retirer la cup menstruelle ?
Enfin, dernière étape : le retrait de la cup. Pour retirer votre cup, il vous suffit de tirer légèrement sur la tige tout en poussant comme si vous vouliez faire une petite commission. Cela permet de rompre l’effet ventouse et de faciliter le retrait.
Une fois la cup sortie, videz le contenu dans les toilettes, rincez-la à l’eau claire et réinsérez-la si nécessaire. Si vos règles sont terminées, stérilisez la cup dans de l’eau bouillante et rangez-la dans son petit sac en tissu jusqu’à vos prochaines règles.
Voilà, vous savez maintenant comment mettre une cup menstruelle ! Si vous débutez, n’hésitez pas à vous entraîner pendant votre période de règles pour trouver la méthode qui vous convient le mieux. Et rappelez-vous : chaque femme est différente, il n’y a pas de méthode universelle. L’important, c’est de trouver ce qui vous convient le mieux. Alors, prêtes à dire adieu aux tampons et serviettes pour embrasser la révolution de la cup menstruelle ?